photo We Want Stars - Sylvain Rifflet

We Want Stars - Sylvain Rifflet

Musique, Jazz - Blues

Brest 29200

Le 20/01/2026

Le saxophoniste aime emprunter des chemins de traverse. Avec un nouveau trio à la formule peu courante, sax-synthé-batterie, il invente une musique explosive ! À ses côtés, deux figures de la pop indé formées au jazz : la claviériste Bettina Kee (Ornette) et le batteur Vincent Taeger (Sacre du Tympan, Tigre Tigre). Empruntant pour beaucoup aux codes de la musique électronique et au rock, l’œuvre du trio se construit autour de rythmiques, d’improvisations et d’alliages de timbres. Les paysages fantasmagoriques des synthés amplifient le jeu hypnotique et tourbillonnant du saxophone, rejoint par les plages survitaminées et le groove de la batterie. Mélodique et dansant, acoustique ou électronique, du jazz à l’énergie pop ! Information pratique : Durée 1h20.

photo La nuit où les chauves-souris… | Théâtre

La nuit où les chauves-souris… | Théâtre

Cirque - Marionnette, Plante - Fleur

Fouesnant 29170

Du 19/01/2026 au 20/01/2026

Compagnie une carène en campagne | Anne-Christine Tinel Dès 7 ans Dans un futur plus ou moins proche, sur notre belle terre, les fleurs ont disparu. Toutes, exceptées les tulipes Dentelles du futur, invention et fierté de l’oncle jardinier. Mais voilà que les papillons « avalobouftouteflor nec tulipa », faute de nourriture, dévorent les fameuses tulipes…Heureusement la jeune Skär rencontre la mystérieuse LadyPunk qui a conservé toutes les espèces animales et végétales dans son jardin. Grâce à l’aide des chauves-souris, la terre sera réensemencée et les papillons auront de nouvelles fleurs à déguster. Cette fable écologique d’anticipation aborde une question grave, la disparition des espèces, avec sourire et légèreté. Une comédienne, nourrie par les arts du cirque et le clown, déploie un jardin luxuriant dans l’imaginaire des spectateur·rice·s. Trois représentations : lundi 19 janvier à 15h00 mardi 20 à 10h00 et 18h30

photo Ciné-débat avec Birgitte Chevet [Festival Taol Kurun]

Ciné-débat avec Birgitte Chevet [Festival Taol Kurun]

Cinéma, Conférence - Débat

Moëlan-sur-Mer 29350

Le 19/01/2026

Mini-film Bennozh-dit, film d'animation d'après un poème d'Anjela Duval 4mn / 1999 / JPL Films production Aux rythmes des éléments, des saisons et travaux des champs, des tableaux s'animent et se métamorphosent, de paysages abstraits en scènes d'actions, ponctués de détails furtifs : ils évoquent la communion d'Anjela Duval avec son univers naturel et leurs interactions. Le village qui voulait replanter des arbres de Brigitte Chevet 52 min / 2024 / Talweg production Léa Le Gentilhomme exerce un nouveau métier, celui de technicienne bocage : elle replante des haies sur le territoire de la Roche aux fées, en Sud Bretagne. Des haies massivement arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Décidé pour favoriser l’agriculture moderne, intensive et mécanisée, il a radicalement transformé la campagne française : trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l’eau, des sols et de la biodiversité bouleversés. À travers le travail de Léa et du village de Martigné-Ferchaud, ce film raconte la nécessité actuelle à replanter, et ses difficultés. La profession agricole est-elle prête à retrouver ses haies ?

photo Autant, le temps. | Exposition de Philippe Bréson

Autant, le temps. | Exposition de Philippe Bréson

Photographie - Vidéo, Exposition, Nature - Environnement

Fouesnant 29170

Du 17/01/2026 au 18/04/2026

Le travail de Philippe Bréson porte sur la matérialité de l’image. Il explore divers procédés photographiques « anté-numérique » : cyanotype, papier salé, collodion humide, gomme bichromatée… Sa photographie, majoritairement analogique ou hybride, est aussi sous-tendue par une préoccupation écosophique avec la mise au point d’un procédé moins impactant pour l’environnement. Pour cette exposition, il réunit trois ensembles de tirages. "Cicatrices" est une série de paysages façonnés par la Première Guerre mondiale et auxquels Philippe Bréson ajoute des couches de subjectivité en grattant, patinant et découpant les négatifs. Pour "Maen Glaz", il plonge dans l’histoire révolue des ardoisières bretonnes. Grâce à un procédé pigmentaire, auquel il intègre de la poudre d’ardoise collectée sur les lieux de prise de vue, il superpose des images d’archive et des photographies de paysages et de roches. "La forêt est un état d’âme" saisit l’essence de la forêt, lieu de merveille et d’effroi, grâce à des tirages argentiques parfois issus d’appareils photos fabriqués ou modifiés par l’artiste pour obtenir des rendus uniques.